Journées scientifiques du Programme LASCAUX à Bamako (Mali)

– Par Alhousseini Diabate

Journées scientifiques du Programme Lascaux à Bamako (Mali)

Quel Droit pour la sécurité alimentaire en Afrique »

Mardi 04 et Mercredi 05 juin 2013

Note d’annonce :

Dès son début en 2009, le Programme Lascaux, qui est un programme de recherche européen portant sur la sécurité alimentaire mondiale, depuis l’accès des paysans à la terre jusqu’à l’accès des populations à une alimentation suffisante, saine et choisie, s’est ouvert à la société civile, aux paysans, aux décideurs et aux chercheurs d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale. Cela a permis la présence au sein du Programme et la participation à ses activités de personnes de ces différentes composantes des pays d’Afrique. Aussi, au sien du réseau des chercheurs de Lascaux, constitué de près de 150 chercheurs issus des cinq continents, figurent de nombreux chercheurs africains qui, à la fois, nourrissent les travaux du Programme et s’en nourrissent.

Au Mali, Lascaux est présent à travers un groupe de recherche dénommé Groupe de recherche appliquée Antenne Lascaux (GRAAL), regroupant des enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako. Le Programme Lascaux et l’école nationale de l’administration (ENA) du Mali ont également tissé une solide collaboration dont les fruits nourrissent actuellement aussi bien certains axes de recherche du Programme que des enseignements portant sur les grandes questions de la nation malienne, dispensés aux futurs dirigeants du pays que sont les élèves fonctionnaires de l’ENA du Mali. Quel bel exemple de partenariat Nord-Sud !

Pour réunir un plus grand nombre de chercheurs, paysans et personnes de la société civile d’Afrique, Lascaux, en collaboration avec la Faculté de droit privé de Bamako et l’ENA du Mali, a mis en œuvre une recherche dont les grands axes portent sur l’accès à l’aliment et à la terre et qui ambitionne de rechercher les causes juridiques de l’insécurité alimentaire en Afrique et de dégager des moyens juridiques permettant au continent d’améliorer sa sécurité alimentaire.

Dans ce cadre, Lascaux organise avec la Faculté de droit privé de Bamako et l’ENA du Mali deux matinées d’étude à Bamako, les mardi 4 et mercredi 5 juin 2013. Ces matinées préparatoires, dont le thème est « Quel Droit pour la sécurité alimentaire en Afrique ? », se tiendront dans l’enceinte de l’ENA du Mali le 4 juin 2013 et à la Faculté de droit privé le 5 juin.

Cet article, publié dans Annonces, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s