L’information du consommateur sur les aliments issus d’animaux nourris aux OGM

Par P.-E. Bouillot

L’information du consommateur est un mécanisme primordial dans l’établissement d’un équilibre dans les relations entre professionnels et consommateurs. Elle garantit la protection de ces derniers et participe à la transparence du marché et donc au développement de la concurrence. Mieux informés, les consommateurs sauront alors choisir le produit offrant le meilleur rapport qualité/prix.

En matière alimentaire, ce thème est illustré par les difficultés soulevées par l’étiquetage des produits issus d’animaux nourris aux OGM. À ce propos, l’Union européenne n’impose pas d’étiquetage particulier. Dès lors, comment peut-on garantir l’information du consommateur, et donc un choix éclairé entre deux produits carnés ?

Un tel étiquetage se heurte à deux obstacles, l’un est économique et l’autre sanitaire.

Il  est vrai qu’un tel étiquetage à un coût. Pour l’industriel, tout d’abord, à qu’il revient de l’apposer sur ses emballages. D’autre part, cette mesure entrainerait des dépenses publiques pour mettre en place des contrôles de la conformité des mentions. In fine, dans un cas comme dans l’autre, c’est le consommateur et/ou le contribuable qui supporteront ces coûts.

Le coût fiscal a été décisif en Californie. En novembre dernier, les citoyens de cet État devaient se prononcer sur la Proposition 37 relative à l’étiquetage des produits alimentaires contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). Un mois avant le scrutin, un sondage commandé par le Los Angeles Times annonçait que la majorité de la population était favorable à l’obligation d’étiqueter les aliments contenant des OGM. Toutefois, dans les jours précédents le scrutin, un lobbying télévisuel massif pointant notamment le coût de cette proposition a entrainé son rejet par 53,1 % des Californiens.

Toutefois, cette limite économique ne semble pas insurmontable. En France, par exemple, le législateur a encadré l’utilisation de la mention « sans OGM ». Toutefois, elle apparaît plus comme un moyen de valorisation commerciale que comme un véritable outil d’information du consommateur. En effet, elle n’est pas obligatoire et ne concerne pas, par définition, les produits issus d’animaux nourris aux OGM.

La question sanitaire est éminemment importante. Il appartient aux autorités sanitaires de se prononcer sur l’innocuité de la viande issue d’animaux d’élevage nourris aux OGM. Il est évident que si de tels produits s’avèrent dangereux pour la santé humaine, ils doivent être retirés du marché. Pour autant, la situation inverse ne devrait pas forcément entrainer l’autorisation de mise sur le marché sans condition d’étiquetage. Le doute ou même l’assurance de l’innocuité n’empêche pas le consommateur d’avoir le droit de connaitre les conditions d’élevage des produits qu’ils consomment. Ainsi, il pourrait effectuer un choix éclairé suivant ses convictions, sa culture ou d’autres facteurs…

Ces questions relatives à l’information du consommateur ne se limitent pas aux OGM. Encore récemment, l’annonce par la Commission européenne de l’autorisation de l’usage de farines animales dans l’aquaculture invite à s’interroger sur le système européen de protection des consommateurs.

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2 commentaires pour L’information du consommateur sur les aliments issus d’animaux nourris aux OGM

  1. LAURENT Xavier dit :

    Je ne veux pas d’OGM pour ne pas être complice d’une exploitation sociale liée à la main mise des grandes firmes sur les terres les forêts (abatées), les semences, les pesticides etc… et la manipulation de l’opinion. je demande donc l’étiquetage
    Xavier LAURENT

  2. F. Jacquemart dit :

    En effet, elle n’est pas obligatoire et ne concerne pas, par définition, les produits issus d’animaux nourris aux OGM.

    Si, l’allégation « nourri sans OGM <0,9%" est prévue, et actuellement utilisée par certains producteurs et distributeurs. Elle n'est, par contre, pas obligatoire.

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