À vos agendas !

Depuis février 2009, le programme Lascaux a travaillé à l’identification des causes juridiques de l’insécurité alimentaire dans le monde, ainsi qu’à l’examen de pistes de solutions possibles. 2012 marque le début d’une nouvelle étape pour Lascaux. Dans le cadre d’un grand cycle de manifestations en France et en Afrique, qui auront lieu entre novembre 2012 et novembre 2013, Lascaux entend construire et discuter avec les acteurs de la société civile des évolutions juridiques à apporter, tout particulièrement en droit international, afin de garantir la sécurité alimentaire de chaque population ainsi que de préserver les ressources naturelles alimentaires.

De nombreuses manifestations sont prévues

du 6 au 30 novembre 2012 à Nantes (France)

Des projections de documentaires suivies de débats, organisées en association avec le Secrétariat International Permanent aux Droits de l’Homme (SPIDH), la Semaine de la solidarité internationale (CRID, MCM) et la Campagne ALIMENTERRE (CFSI, Coopération Atlantique Guinée 44).

Des projections de films dans le cadre du festival ALIMENTERRE

Des conférences grand public, organisées avec nos partenaires. Au menu : le défi de l’alimentation face aux expansions des villes, le droit au service de la sécurité alimentaire, la prise en compte des enjeux alimentaires au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)…

Des ateliers avec des chercheurs, des acteurs institutionnels et des représentants de la société civile pour discuter des évolutions à apporter au droit national afin de garantir l’accès à une alimentation suffisante et de qualité sur tous les continents.

Une table ronde sur la Charte du Mandé en présence d’historiens et de chercheurs africains et européens, pour redécouvrir l’une des premières chartes des droits fondamentaux que l’Afrique nous a donnée au XIIIe siècle.

Un séminaire doctoral, où prendront part des doctorants en droit (ou, plus largement, en sciences humaines et sociales), autour de thématiques chères à Lascaux : ressources naturelles, commerce international, sécurité alimentaire, semences, brevetabilité du vivant…

Pour en savoir plus sur toutes ces manifestations et pour consulter le programme détaillé, rendez-vous ici. Vous pouvez aussi suivre quotidiennement tous ces événements via nos comptes Twitter et Facebook.

Pour en savoir plus sur la Semaine de la Solidarité Internationale, cliquez ici !

Cet article, publié dans Annonces, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s