La sélection

Par Camille Collart Dutilleul

Ginkgo Biloba – Shanghai

Produits alimentaires : les prix augmentent

Le Monde assurait récemment que les prix des denrées alimentaires de base pourraient doubler dans les quinze prochaines années notamment en raison du changement climatique. S’appuyant sur un rapport d’Oxfam, il évoque la crise climatique qui sévit en Afrique sans toutefois citer la récente sécheresse aux États-Unis ou en Russie. Il présente brièvement l’analyse des scientifiques qui ont travaillé dans le cadre de ce rapport à la modélisation de « scénarios d’événements extrêmes » dans le monde et leur impact sur l’évolution des prix. Si leurs prévisions s’avèrent exactes, le prix du maïs pourrait augmenter de 140 % par rapport à son prix actuel dans les quinze prochaines années.

L’agriculture biologique, bonne pour la santé ?

Une récente étude américaine a conclu que les produits issus de l’agriculture biologique n’étaient pas plus sains ou moins dangereux que les produits conventionnels. Cette analyse fait écho au rapport de l’ANSES paru en 2003 qui parvenait, déjà à l’époque, à la même conclusion. Les défenseurs de l’agriculture biologique objectent que l’impact de l’ingestion de pesticides à long terme ne peut encore être apprécié et qu’il est trop tôt pour affirmer que les produits conventionnels ne sont pas plus dangereux pour la santé que les produits bio.

Deux questions sous-tendent finalement ces analyses : les produits biologiques sont-ils nutritionnellement plus riches ? Les produits biologiques sont-ils plus sûrs ? S’il est naturel que les consommateurs s’interrogent et souhaitent savoir ce qu’il en est vraiment, il faut tout de même rappeler que la finalité de ce label n’est pas de garantir que le produit est plus sain ou meilleur, mais bien qu’il est plus respectueux de l’environnement. Le signe de qualité « Agriculture biologique » connu de tous ne garantit en rien une innocuité ou une qualité nutritionnelle particulière, mais simplement que les conditions de production seront plus respectueuses de l’environnement que celles d’un produit classique.

La FAO publie son indice des prix

Chaque mois, la Food and Agriculture Organization publie son indice des prix des produits alimentaires. Il permet de suivre de manière très précise l’évolution des prix. Pour le mois de septembre 2012, l’indice général s’est maintenu par rapport au mois précédent même s’il reste élevé. L’augmentation « du blé et du riz [a] compensé une légère baisse du maïs ». La viande et le lait ont fortement augmenté tandis que l’indice du sucre a diminué en raison « d’une amélioration des perspectives de production, des conditions climatiques plus favorables au Brésil ».

La PAC, c’est quoi pour vous ?

L’Union européenne lance une concertation publique sur l’avenir de la Politique agricole commune. Chacun – spécialiste ou non – peut contribuer, donner son avis et rendre compte de sa vision de la PAC. Remplir le questionnaire prend 5 minutes et pour participer, c’est par ici.

Rappels utiles

Le Programme Lascaux organise au mois de novembre 2012 de nombreuses manifestations dont des conférences publiques, des ateliers regroupant des chercheurs, des acteurs institutionnels et des représentants de la société civile, un séminaire doctoral et une table ronde sur la Charte du Mandé.

Nous vous rappelons que si vous êtes doctorant ou jeune docteur, vous pouvez postuler pour participer au séminaire doctoral organisé par le Programme Lascaux en cliquant ici.

Enfin, si vous souhaitez contribuer à la rédaction du blog du Programme Lascaux, n’hésitez pas à nous adresser vos articles à l’adresse suivante : lascaux.recherche@univ-nantes.fr.

A propos Camille Collart Dutilleul

Doctorante - Programme Lascaux - "Les moyens juridiques de valorisation des produits agricoles et agro-alimentaires en droit national, communautaire et international"
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s