Une perspective chinoise : la coopération sino-africaine

Par Juanjuan SUN

La 5e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération Sino-africaine (FCSA) a eu lieu du 19 au 20 juillet 2012 à Pékin. Plateforme de dialogue collectif et de coopération, ce Forum a pour but de renforcer davantage les relations d’amitié sino-africaine.

Ayant pour thème « Consolider les acquis et ouvrir de nouvelles perspectives pour le nouveau partenariat stratégique sino-africain », la 5e  Conférence a adopté le Plan d’action de Pékin 2013-2015. Ce plan d’action prévoit le renforcement de la coopération dans de nombreux secteurs : les affaires internationales, l’investissement de l’entreprise, le développement de l’agriculture, de la culture et de l’éducation, la réduction de la pauvreté, etc. Établie depuis l’an 2000, cette coopération prend de plus en plus d’ampleur. Elle a notamment contribué au développement des relations politiques, économiques et cultuelles entre la Chine et les pays d’Afrique y participant. Par exemple, la Chine a annoncé un doublement de ses crédits vers le continent africain, ce qui les porte à 20 milliards de dollars pour les trois années à venir, l’Afrique devenant ainsi le deuxième plus grand marché extérieur pour la Chine.

L’agriculture est tout particulièrement devenue l’orientation stratégique de l’aide chinoise en Afrique. En effet, la Chine a acquis une grande expérience en matière de sécurité alimentaire et peut la partager avec les pays d’Afrique pour qui la sécurité alimentaire représente un enjeu crucial. En conséquence, l’agriculture constitue une priorité de la coopération sino-africaine dans le Plan d’action à venir. A cet égard, la philosophie de l’aide chinoise est que l’enseignement de la méthode d’agriculture est plus important que l’aide alimentaire pour atteindre une sécurité alimentaire durable basée sur les productions agricoles et agroalimentaires nationales. Donc, la coopération dans le domaine de l’agriculture prend diverses formes, tels que les échanges et la formation en matière de technologies agricoles, l’offre de semences et de machines agricoles (exemple). À cette fin, la Chine a déjà mis en place des centres agricoles pilotes dans les pays d’Afrique pour faciliter la diffusion des expériences et des savoir-faire locaux sur le long terme. Les pays d’Afrique apprécient les efforts mis en œuvre par la Chine dans le secteur agricole et souhaitent plus de coopération.

Bien que ces réalisations soient positives pour les deux parties,  des critiques émanent de la part des médias occidentaux. Face à ces critiques, la Chine souligne que son engagement vise à un développement commun.  Le gouvernement de Pékin  applique le principe « profits mutuels, bénéfices réciproques et développement commun ». Certes, le développement des relations de coopération avec l’Afrique est profitable pour les gouvernements et les entreprises. Mais le plus important est de garantir que les peuples africains et chinois ne sont pas exclus, mais bénéficient également de la coopération sino-africaine. A cet égard, la leçon de la grève en Zambie doit être tirée : le mouvement social a été entretenu par un malentendu entre syndicats locaux et entreprises chinoises, ces dernières n’ayant pas su communiquer avec leurs partenaires sociaux comme cela se pratique couramment en Zambie. Il est par conséquent essentiel que les entreprises chinoises s’adaptent aux cultures et coutumes locales, de même qu’elles prennent conscience de leur responsabilité sociale en matière environnementale, économique et sociale (impact de leurs investissements, notamment, sur les ressources naturelles, sur les conditions de travail, etc.). Or, de ce point de vue, il faut reconnaître que les entreprises, qui développent leurs relations économiques avec l’Afrique grâce à la coopération sino-africaine, assument progressivement leur responsabilisé sociale.

A propos sunjuanjuan

Doctorante - Programme Lascaux
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s