La non-spécificité des matières premières agricoles

Par Brice Hugou

Il n’existe pas d’instrument financier applicable uniquement aux matières premières agricoles. Certes, tous les instruments financiers ne s’appliquent pas à celles-ci, mais ce n’est en aucun cas dû à la reconnaissance d’une spécificité quelconque à ces produits.

Si l’on s’en tient à la législation française, l’article L211-1 et le décret D211-1 A du Code monétaire et financier nous permettent de déduire que ce sont les « contrats financiers » qui sont applicables aux matières premières agricoles. Mais dans ces textes, jamais l’expression « matière première agricole » n’apparaît, même si on la devine derrière le mot « marchandise ». Cette absence de précision est lourde de sens car elle montre bien qu’aucun bien n’a une spécificité particulière sur les marchés. Ils sont « noyés dans la masse », et sous la dénomination de marchandise, on va retrouver les matières premières agricoles aux côtés des métaux. Or, sans vouloir dénigrer l’importance de ces derniers, il semble qu’on ne peut pas leur appliquer le même régime, sauf si quelqu’un arrive à démontrer que la soupe de cailloux a des vertus nutritives.

Bien sur, les contrats s’adaptent à chaque marchandise, et de façon très précise. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer le contenu des contrats à terme d’Euronext, et tout particulièrement les éléments qui sont standardisés (qualité du produit, quantité etc.). Mais les stratégies ou processus applicables aux contrats financiers et a fortiori à leurs sous-jacents sont les mêmes. Qu’ils soient le fait des autorités du marché (limites de variation des cours par exemple) ou des opérateurs (effet de levier, vente à découvert etc.), ceux-ci vont s’appliquer à des contrats, sans considération du sous-jacent.

En somme, ceux-ci n’auront droit à un traitement particulier que dans la limite de l’intérêt du marché, jamais dans celle d’un intérêt extérieur ou supérieur, alors même qu’il s’agit de biens vitaux.

Cet article, publié dans Articles, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s