Conseil de lecture : « Comment nourrir le monde »

Par Brice Hugou

Résumé : Réunissant un panel d’experts scientifiques et techniques sous la direction de Jean-François Gleizes, cet ouvrage paru en 2011 aux éditions de L’aube traite d’un certain nombre de questions relatives au domaine agro-alimentaire. Leurs analyses à la fois techniques et compréhensibles permettent d’appréhender le monde agro-alimentaire actuel dans certains de ses aspects sociaux, économiques et environnementaux. L’envolée des prix des denrées alimentaires, la future PAC, la mondialisation ou encore la régulation du commerce sont autant de thèmes qui sont abordés par les auteurs, et nourriront les réflexions du lecteur.

Ci-dessous, le quatrième de couverture qui mettra les esprits curieux en appétit.

______________________________

Quatrième de couverture :

Comment nourrir le monde ?

« Le défi alimentaire est le premier élément de toute politique économique, sociale et environnementale. Or notre monde globalisé, qui s’est nourri des rêves les plus fous, technologiques et financiers, tend à oublier l’agriculture et l’alimentation. Le résultat, nous le connaissons : des pans entiers de l’humanité sont tenus à l’écart. Depuis la crise alimentaire déclarée du début de l’année 2008 et la crise financière de septembre 2008, nous sommes en train de revenir sur les certitudes d’un XXe siècle qui a souvent oublié l’Homme. Dès lors, la question n’est plus tant  » qui va nourrir le monde « , car l’impérieux besoin d’une agriculture nourricière est redevenu évident, que  » comment nourrir le monde « , c’est-à-dire comment faire en sorte que cette agriculture réponde pleinement aux besoins.

Il convient de définir une vraie politique agricole mondiale, dont l’un des objectifs serait, en leur permettant de tirer un revenu décent de leur travail, de maintenir un nombre de paysans suffisant pour nourrir, à l’horizon 2050, neuf milliards d’individus. La sécurité alimentaire est un bien public mondial, c’est aussi l’un des défis majeurs de notre temps et le temps nous est compté. »

Jacques Dermagne.

Cet article, publié dans Conseils de lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Conseil de lecture : « Comment nourrir le monde »

  1. ivan dit :

    Si je peux me permettre, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site horizon 2060. Le site fait un état des lieux de l’état du monde et fais une projection de ce qu’il va possiblement arriver en 2060. http://horizon2060.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s